JARDIN PARTAGE

JARDIN PARTAGE

Le réglement interieur

 Règlement intérieur du « JARDIN PARTAGE DE VILLEVIEILLE »

 

 

Comité d’animation du foyer de Villevieille

Section ‘ le jardin partagé de Villevieille’

Quartier Pradel

30250 Villevieille

jardinpartage.villevieille@gmail.com

 blog

 

 

 

 

 

Le présent règlement intérieur établit les règles qui régissent l'usage du jardin. Tous les membres de l'association du foyer de Villevieille, section « JARDIN PARTAGE DE VILLEVIEILLE » s'engagent à respecter ce règlement pour le bon fonctionnement et la pérennité du jardin.

Cette section, créée sur l’initiative du maire de Villevieille, mise en œuvre par le Comité des Sages a pour but premier de favoriser le contact et  les échanges entre habitants de Villevieille par le biais d’une activité commune. C’est aussi un moyen de sensibilisation à une culture responsable  et soucieuse de l’environnement, par le partage, la transmission et l’expérimentation  de connaissances dans les domaines agricoles.

Dans la mesure du possible la section est ouverte à toute personne, priorité étant donnée aux résidents de  Villevieille.

 

 

Modalités d'inscription et de cotisation :

 

Conditions générales :

-       La jouissance de chaque espace de jardinage est subordonnée à l'appartenance à l'association du foyer de VIllevieille, section « Jardin partagé de Villevieille »;

-       L'adhésion à l'association est sujette à cotisation;

-       Le montant de la cotisation est fixé chaque année lors de l'Assemblée Générale ordinaire pour l'année civile. Le versement est effectué en début d'année. Il s'agit d'une cotisation de membre et non d'une location;

-       Tout engagement est ferme et définitif;

-       Tout membre doit, dans la mesure de ses moyens, apporter son soutien et sa contribution à toutes les manifestations susceptibles de générer des revenus, des échanges et de la convivialité.

 

L'inscription  permet :

-       De participer à la vie et aux activités de l'association;

-       D'avoir accès au jardin sans limites d’horaires dans la journée, tous les jours de la semaine. Cependant et par mesure de sécurité les activités ne pourront avoir lieu (sauf événement programme) que dans la journée par visibilité et éclairage naturel suffisant;  les créneaux des journées  de  mercredi, samedi et dimanche seront privilégiés afin de favoriser la convivialité et les échanges.

-       Pour les personnes physiques d'être couvertes par l'assurance responsabilité civile en cas d'accident et/ou de dommages causés dans l'enceinte du jardin (les personnes morales devront en revanche fournir les statuts de leur association et justifier chaque année de leur propre police d'assurance).

 

 

Organisation

 

Les fonctions  suivantes ont pour but d’assurer le fonctionnement pérenne du jardin:

- Coordinateur général (organisation et fonctionnement général du jardin, gardien des règles de  fonctionnement et de la philosophie du jardin partagé,…)    

- Jardinier référent (répartition et attribution des zones de culture, respect de règles de protection de l’environnement, conseiller technique pour les activités de jardinage, …)    

- Trésorier : paiement des cotisations annuelles, tenue et suivi  des comptes…

- Secrétaire : liaison avec le comité d’animation de Villevieille, organisation des réunions, compte rendu de réunions,  convocations assemblée générale,…)

 

Fonctionnement :

 

Le jardin est géré et s'organise selon le partage et l'échange, principes fondateurs de l'association.

Toutes les décisions importantes sont prises par l'ensemble des jardiniers qui participent aux réunions pour faire entendre leur voix.

Seront affichées sur le tableau situé à l'entrée du jardin ou diffusés par internet (blog de la section): les réunions, les journées consacrées aux travaux collectifs, le calendrier annuel des cultures, les activités, les manifestations et autres.

 

Gestion commune du jardin :

 

Les participants s'engagent à :

-       Respecter les parcelles dédiées : parcelles pédagogiques, parcelles médicinales, parcelles communes, etc...

-       Respecter le matériel commun en le nettoyant après utilisation (sans terre et sec) et en le rangeant dans la réserve à cet effet. Tout apport d'objets ou meubles doit d'abord être accepté par l'ensemble des jardiniers puis consigné dans le carnet de bord du jardin.

-       Maintenir le jardin partagé en bon état : le nettoyer, ne pas laisser de détritus.

-       A prêter assistance aux autres membres pour le maintien du bon ordre et pour le l'exécution des travaux collectifs.

-       Jardiner écologiquement : les agents chimiques sont prohibés; l'eau est dans la mesure du possible récupérée et utilisée sans gaspillage.

-       A ne pas incinérer de végétaux;

-       Respecter le voisinage.

-       Limiter au maximum l’utilisation de matériels et outillage à énergie thermique (autorisation du jardinier référent)

-       Ne pas allumer de feux.   

 

La pratique du pique-nique est autorisée.

 

Animaux:

Nos amis les animaux sont autorisés sur le jardin dans la mesure où ils ne perturbent pas les activités ni ne présentent un risque pour les personnes présentes. 

 

Objet et matériel :

Il y a des outils qui appartiennent à la collectivité, mais chaque jardinier peut venir au jardin avec ses propres outils et son matériel de jardinage.

Les outils et le matériel appartenant aux membres peuvent être stockés dans le local à outillage. L'association ne peut être rendue responsable en cas de détérioration ou de vol

 

Véhicules et engins à moteur:

L'accès au jardin en véhicule à moteur est interdit, sauf autorisation par le jardinier référent pour activités directement liées au fonctionnement du jardin

L'accès de poussettes ou de fauteuil pour handicapé est autorisé. Ils restent sous la responsabilité de leur propriétaire 

 

 

 

 

Sécurité

 

Les jardiniers doivent s'assurer qu'ils sont bien protégés des risques épidémiologiques inhérents à la pratique du jardinage, en particulier le tétanos.

 

Les outils doivent être utilisés de façon attentives, ne pas être laissés à terre. Les outils n'étant pas faits pour les enfants, ces derniers ne pourront les utilisés que sous l'autorité et la responsabilité de leurs parents.

           



04/06/2016

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour